
Les Maisons d'Assistantes Maternelles (MAM)
​
Depuis 2010, les assistant(e)s maternel(le)s agréé(e)s ont la possibilité de se regrouper et d'exercer leur métier en dehors de leur
domicile, dans des locaux appelés "Maisons d'assistants maternels" (Mam).
Les Mam permettent à quatre assistant(e)s maternel(le)s au plus d'accueillir chacun(e) un maximum de quatre enfants simultanément dans un local garantissant la sécurité et la santé des enfants.
​
Pour pouvoir exercer dans une Mam, l'assistant(e) maternel(le) concerné(e) doit obligatoirement être titulaire d'un agrément spécifique délivré par le Président du Conseil départemental après avis des services de la protection maternelle et infantile (Pmi).
​
En mars 2016, le Ministère des Familles, de l'Enfance et des Droits des femmes, a publié un guide visant à faciliter la création et la gestion d'une Mam. Il s'adresse à la fois aux services de Pmi et aux assistant(e)s maternel(le)s.
En parallèle, une charte de qualité peut également être signée entre la Mam, la Caf, le Conseil départemental et la Msa. Cette charte précise les engagements de chaque partenaire en faveur d'un accueil de qualité au sein de la Mam.
Sous conditions, les nouvelles Mam signataires de la charte peuvent bénéficier d'une aide au démarrage de 3 000 € versée par la Caf.
